Elle est tonique et cordiale ; sa graine stimule le tube digestif en relevant l’appétit et en facilitant la digestion. Très bon antispasmodique, la racine intervient, surtout lorsque le facteur nerveux est en cause, dans les vertiges et défaillances, les migraines, les affections spasmodiques du tube digestif, l’asthme nerveux, les menstruations difficiles, les impatiences. Elle est déconseillée pendant la grossesse ; de plus, elle est photosensibilisante. Elle est aussi une gourmandise sous la forme de fruit confit ou de liqueur.
L’huile essentielle d’angélique est sédative, anxyolitique, antispasmodique digestive, reconstituante et rééquilibrante générale, elle stimule l’appétit, facilite la digestion, est carminative et a une action anticoagulante. Elle est également photosensibilisante et est contre-indiquée aux femmes enceintes et aux personnes sujettes aux saignements.
Attention : Ces informations ne se substituent pas à un avis ou un traitement médical. L’utilisation des plantes peut nécessiter des précautions d’emploi. De plus, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes et avec précaution en cas de problèmes de santé !!
Source : Le petit Larousse des plantes qui guérissent
Dictionnaire complet d’aromathérapie – Jean-Philippe ZAHALKA