Apéritive et digestive, on la recommande contre les pesanteurs d’estomac, les digestions pénibles accompagnées de contractions nerveuses de l’estomac et les palpitations. Elle est également sédative et on l’utilise contre les troubles mineurs du sommeil. Elle participe également à la santé cutanée.
L’huile essentielle de curcuma (curcuma longa) est stimulante digestive, carminative, eupeptique, stimulante hépatique, cholérétique, antiparasitaire digestive, cicatrisante puissante. Elle est indiquée dans les insuffisances digestives et hépatobiliaires, les ballonnements, les douleurs intestinales, la cicatrisation des ulcères, escarres, eczémas, brûlures, gastrites, colopathies. Attention ! Elle est neurotoxique, il ne faut pas l’utiliser au long cours !
Attention : Ces informations ne se substituent pas à un avis ou un traitement médical. L’utilisation des plantes peut nécessiter des précautions d’emploi. De plus, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes et avec précaution en cas de problèmes de santé !!
Source : Le petit Larousse des plantes qui guérissent
Dictionnaire complet d’aromathérapie – Jean-Philippe ZAHALKA