Riche en vitamine C, rafraîchissant, le citron est également carminatif (expulsion des gaz), antiseptique, dépuratif ; il agirait sur l’œdème généralisé dû à la cirrhose du foie, combattrait la sclérose des artères ; on le recommande pour l’arthrite, les rhumatismes, l’obésité, les calculs et le diabète.
L’essence de citron, souvent nommée « huile essentielle » est anti-infectieuse, antibactérienne, antiseptique, antivirale, régulatrice hépatique, anti-vomitive, tonique digestive, apéritive, carminative, antiseptique atmosphérique, stimulante générale et immunostimulante, fluidifiante et dépurative sanguine. Attention, elle est dermocaustique et il ne faut jamais l’utiliser pure par voie cutanée. De plus, elle est photosensibilisante et il ne faut jamais s’exposer au soleil après son application.
Attention : Ces informations ne se substituent pas à un avis ou un traitement médical. L’utilisation des plantes peut nécessiter des précautions d’emploi. De plus, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes et avec précaution en cas de problèmes de santé !!
Source : Le petit Larousse des plantes qui guérissent
Dictionnaire complet d’aromathérapie – Jean-Philippe ZAHALKA