LA PLANTE DE LA SEMAINE : MENTHE POIVREE

Cordiale, tonique et excitante digestive, elle est aussi antispasmodique et analgésique. Elle augmente la production de bile. Le menthol qu’elle contient est antiseptique. On la préconise pour les digestions pénibles, les nausées, vomissements, douleurs d’estomac et d’intestin, les intoxications gastro-intestinales, l’aérophagie et les ballonnements.

Son huile essentielle est recommandée pour les céphalées et migraines, les douleurs ostéo-articulaires, les troubles digestifs, les infections ORL accompagnées d’inflammations et les affections cutanées telles que l’eczéma et l’urticaire. Attention ! Elle contient des cétones, qui sont neurotoxiques et est à manipuler avec précaution et parcimonie, tant par voie interne qu’en application cutanée ou en olfaction !

Attention : Ces informations ne se substituent pas à un avis ou un traitement médical. L’utilisation des plantes peut nécessiter des précautions d’emploi. De plus, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes et avec précaution en cas de problèmes de santé !!

Source :   Le petit Larousse des plantes qui guérissent

                   Dictionnaire complet d’aromathérapie – Jean-Philippe ZAHALKA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.