LA PLANTE DE LA SEMAINE : GENEVRIER

Les baies de genièvre sont diurétiques, employées dans l’œdème généralisé, les calculs biliaires ou rénaux, l’inflammation de la vessie, la goutte, l’arthrite et les rhumatismes. Leurs vertus antiseptiques les rend utiles en cas de leucorrhée et de blennorragie et on les utilise parfois pour favoriser la venue des règles. Elles sont utiles également pour les troubles digestifs, dyspepsie, flatulences, éructations. A forte dose, elles peuvent irriter les voies urinaires. Leur usage est proscrit en cas de grossesse, d’inflammation aiguë des voies urinaires ou d’insuffisance rénale.

Les huiles essentielles de genévrier (juniperus communisrameaux ou baies) peuvent être, selon la variété,  antalgiques, anti-inflammatoires (rameaux), antilithiasiques, diurétiques, purificatrices du filtre rénal, toniques digestives, stimulantes pancréatiques, décongestionnantes prostatiques et rhumatismales.

Attention : Ces informations ne se substituent pas à un avis ou un traitement médical. L’utilisation des plantes peut nécessiter des précautions d’emploi. De plus, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes et avec précaution en cas de problèmes de santé !!

Source :   Le petit Larousse des plantes qui guérissent

                   Dictionnaire complet d’aromathérapie – Jean-Philippe ZAHALKA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.