Recommandée dans les digestions pénibles, les troubles digestifs avec palpitations, les vertiges et les syncopes, elle agit aussi dans les troubles nerveux souvent liés à une insuffisance hépatobiliaire. Efficace contre les crises de nerfs, les petits accidents nerveux, l’anxiété, la nervosité et les dépressions légères, on la préconise dans le traitement des troubles du sommeil et de la digestion. Elle est également antivirale, combat l’herpès et diminue la fréquence des éruptions ; on l’emploie également contre la varicelle et le zona. Elle équilibrerait aussi le fonctionnement de la glande thyroïde et l’axe hypophyso-ovarien (progesterno-mimétique). Elle est déconseillée durant la grossesse et à employer avec précautions dans de nombreux cas.
L’huile essentielle de mélisse est sédative cardiaque, calmante, hypnotique, hypotensive, anti-inflammatoire, digestive et cholérétique.
Attention : Ces informations ne se substituent pas à un avis ou un traitement médical. L’utilisation des plantes peut nécessiter des précautions d’emploi. De plus, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes et avec précaution en cas de problèmes de santé !!
Source : Le petit Larousse des plantes qui guérissent
Dictionnaire complet d’aromathérapie – Jean-Philippe ZAHALKA