LA PLANTE DE LA SEMAINE : CANNELLE

De Ceylan ou de Chine (avec quelques différences dans leurs propriétés), elle augmente la sécrétion des sucs gastriques et stimule l’ensemble des fonctions digestives (flatulences, ballonnement, douleurs digestives, inappétence, diarrhée) ; elle est également stimulante des systèmes respiratoire et circulatoire et régule la glycémie. Tonifiante, on l’utilise pour les convalescents et les personnes fatiguées ; elle prévient la grippe et les refroidissements. Des contre-indications existent : grossesse, ulcères de l’estomac, … et des allergies sont possibles.

L’huile essentielle de cannelle peut être extraite de la cannelle de Chine ou de la cannelle de Ceylan. De cette dernière, on extrait de l’huile essentielle de la feuille ou de l’écorce. Les usages diffèrent donc : elle reste anti-infectieuse, stimulante gastrointestinale et immunitaire, vermifuge. Attention à sa dermocausticité !

Attention : Ces informations ne se substituent pas à un avis ou un traitement médical. L’utilisation des plantes peut nécessiter des précautions d’emploi. De plus, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes et avec précaution en cas de problèmes de santé !!

Source :   Le petit Larousse des plantes qui guérissent

                   Dictionnaire complet d’aromathérapie – Jean-Philippe ZAHALKA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.