Le fruit est digestif, carminatif et galactogène (il active la montée de lait). Il active les sécrétions digestives et lutte contre les flatulences. Les grains favorisent la lactation, les feuilles sont employées en cataplasme contre l’engorgement des seins. La racine est diurétique, lutte contre la rétention d’eau (chevilles, pieds, jambes, ventre, paupières), stimule l’appétit et agit sur les règles. Attention aux allergies !
L’huile essentielle de fenouil (foeniculum vulgare) est indiquée pour les règles difficiles et douloureuses, en cas d’allaitement difficile et pour les problématiques digestives : ulcères (cicatrisante), gastralgies, colites, flatulences, aérophagie et dyspepsie. Elle est neurotoxique et oestrogen-like, et par conséquent, comme toute la plante, contre-indiquée pour les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer hormonodépendant.
Attention : Ces informations ne se substituent pas à un avis ou un traitement médical. L’utilisation des plantes peut nécessiter des précautions d’emploi. De plus, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes et avec précaution en cas de problèmes de santé !!
Source : Le petit Larousse des plantes qui guérissent
Dictionnaire complet d’aromathérapie – Jean-Philippe ZAHALKA