LA PLANTE DE LA SEMAINE : SAUGE

Tonique digestive et nerveuse, elle stimule les fonctions de l’estomac et du foie, calme les douleurs et les nausées. Recommandée contre l’asthénie, c’est aussi un antiperspirant ; elle combat les sueurs, la faiblesse, le manque d’appétit, les digestions pénibles, la dépression physique et morale. Elle est également utilisée (uniquement sur avis d’un professionnel car les contre-indications sont nombreuses) en fin de grossesse, après un accouchement, pour réguler le cycle menstruel ou dans les troubles de la ménopause. Hypoglycémiante, antioxydante, anti-inflammatoire, cicatrisante, elle a de nombreux usages, en infusion, en vin, en teinture-mère, en décoction ou en bain.

L’huile essentielle de sauge officinale est neurotoxique et seule l’huile essentielle de sauge sclarée est en vente libre. Cependant, attention aux nombreuses contre-indications liées principalement à ses propriétés « hormon-like ».

Attention : Ces informations ne se substituent pas à un avis ou un traitement médical. L’utilisation des plantes peut nécessiter des précautions d’emploi. De plus, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes et avec précaution en cas de problèmes de santé !!

Source :   Le petit Larousse des plantes qui guérissent

                   Dictionnaire complet d’aromathérapie – Jean-Philippe ZAHALKA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.