LA PLANTE DE LA SEMAINE : THYM

Tonique et antispasmodique digestif, il chasse les gaz, empêche les fermentations et stimule l’appétit. Antiseptique puissant, il active les fonctions de désintoxication, favorise la transpiration et la diurèse, il est préconisé en cas de troubles ORL, digestifs, articulaires. Il est également stimulant intellectuel, fortifiant, vermifuge et tonique du cuir chevelu et des gencives. Cependant, attention aux surdosages qui peuvent créer des troubles nerveux.

Les huiles essentielles de thym, au nombre de 8, ont (selon l’espèce) des vertus antibactériennes, toniques, antalgiques, antiinfectieuses, immunostimulantes. Elles sont préconisées, selon les variétés, pour les infections  respiratoires, les mycoses, la fatigue nerveuse, les douleurs articulaires…

Attention : Ces informations ne se substituent pas à un avis ou un traitement médical. L’utilisation des plantes peut nécessiter des précautions d’emploi. De plus, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes et avec précaution en cas de problèmes de santé !!

Source :   Le petit Larousse des plantes qui guérissent

                   Dictionnaire complet d’aromathérapie – Jean-Philippe ZAHALKA

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.